Que visiter avant de boucler son séjour à Lyon ?

Vous avez prévu passer vos prochaines vacances ou un week-end à Lyon. Il s’agit d’une ville qui ne cesse d’attirer du monde en raison de ses atouts touristiques. Pendant votre séjour, vous pourrez visiter de nombreux lieux d’intérêt ; cet article vous fait connaître les incontournables.

À propos de Lyon

Lyon est une ville française qui se trouve dans le sud-est de la France. C’est le chef-lieu administratif de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Il s’agit d’une ville entourée de plusieurs massifs montagneux à l’image du Massif central à l’ouest. Lyon est située à 151 km de Genève, à 313 km de Marseille et à 441 km de Milan. La ville est à proximité de charmantes communes à l’image de Bron et de Saint-Fons. N’hésitez pas à poser vos valises dans cette ville située entre les Alpes et le Massif central. En amoureux, entre amis ou en famille, vous passerez à Lyon un séjour riche en découvertes.

Visiter la basilique Notre-Dame de Fourvière et le Vieux Lyon

Pendant votre séjour à Lyon, vous aurez le loisir de visiter de nombreux sites attrayants. Partez à la découverte de la basilique Notre-Dame de Fourvière. Cette basilique dédiée à la Vierge Marie trône au sommet de la colline de Fourvière. Il s’agit d’un monument emblématique achevé en 1896 qui mérite le détour. Vous y trouverez un décor intérieur et extérieur impressionnant. Vous pourrez découvrir un cycle de mosaïques. Depuis la basilique, vous pourrez profiter d’une vue panoramique sur la ville.

Profitez de votre présence pour découvrir d’autres sites comme les vestiges du Théâtre Gallo-Romain de Lyon. Par ailleurs, on ne saurait quitter Lyon sans visiter le pittoresque quartier  le Vieux Lyon. Vous pourrez vous offrir une balade dans ce quartier qui conserve de précieux vestiges du passé. Ce sera l’occasion de découvrir, par exemple, la Cathédrale Saint-Jean-Baptiste et les traboules de Lyon.

Se rendre dans les musées de la ville

Avant de boucler votre séjour à Lyon, ne manquez surtout de visiter au moins l’un de ses musées. Vous pourrez visiter le Musée des Beaux-Arts de Lyon. Il s’agit d’un musée qui a été fondé en 1801 dans une ancienne abbaye. C’est l’un des plus connus de l’Europe. Vous trouverez dans ce musée des collections d’une période assez longue remontant jusqu’à l’Égypte antique.

Le musée comprend 70 salles qui permettent de faire de nombreuses découvertes. Vous pourrez découvrir des faïences de la Renaissance, des céramiques extra-orientales, des ivoires byzantins, etc. Le musée propose également un programme d’animations et d’événements culturels. Le public peut profiter des visites-découvertes thématisées. Ce sera le moment de découvrir le jardin et la chapelle du musée. Il est aussi possible de profiter des activités, des stages organisés sur les lieux.

Par ailleurs, vous pouvez visiter le Musée des Tissus et des Arts décoratifs de Lyon. Ce musée vous permettra de découvrir d’importantes collections de textiles. Au Musée des Tissus, vous trouverez plusieurs pièces, tapis, tapisseries et costumes. En ce qui concerne le Musée des Arts décoratifs, il s’agit d’un musée de collections chinoises, japonaises, européennes et orientales. Il abrite des collections du Moyen-âge à nos jours. Que dire aussi du Musée des Confluences ? Il s’agit d’un musée d’histoire naturelle à ne pas manquer. Vous trouverez dans cet espace des expositions permanentes et des expositions temporaires.

Autres lieux d’intérêt

À Lyon, outre les édifices et musées,  vous pourrez découvrir d’autres lieux d’intérêt. Vous aurez la possibilité de vous rendre au Parc de la Tête d’Or. Vous pourrez vous détendre ou encore organiser un pique-nique dans ce parc. Ne manquez pas non plus d’explorer les quais de Saône et de Rhône. Le parc de Gerland mérite également l’attention. Il s’agit d’un parc dédié aux loisirs. C’est un cadre qui vous réserve de palpitants instants de divertissement.