Yonne : une belle destination de découvertes

Traversé par la rivière dont il tire le nom, l’Yonne est une destination d’exception avec ses paysages variés et son riche patrimoine architectural et religieux. Ce département de Bourgogne-Franche-Comté regorge, d’immenses trésors, que vous serez ravi de découvrir en famille, en amoureux ou entre amis, durant vos vacances ou le temps d’un week-end. Voici un aperçu des lieux qui font de ce territoire, l’un des plus beaux endroits de France.

La cathédrale Saint-Etienne d’Auxerre et l’abbaye bénédictine de Saint Germain, deux monuments religieux à découvrir lors d’un séjour dans l’Yonne !

Le département de l’Yonne a la particularité de posséder l’un des patrimoines religieux les plus riches de l’Hexagone. Parmi les principales attractions que vous pourrez visiter, on peut citer l’abbaye bénédictine de Saint-Germain et la cathédrale Saint-Etienne d’Auxerre. Imposant édifice de 40 m de large, de 100 m de long avec une hauteur sous voûtes de la nef de 32 m, la cathédrale Saint-Etienne d’Auxerre construite en 1215, séduit par son style ogival. En tant que visiteurs de cette bâtisse religieuse, vous aurez l’opportunité de contempler une magnifique fresque romane datant du milieu du XIIe siècle. Classée Monument Historique depuis 1840, cette cathédrale auxerroise possède de nombreux autres éléments que vous pourrez admirer, tels que sa façade ouest du XVIe siècle ou encore ses grandes verrières des rosaces des transepts nord et sud. Quant à l’abbaye bénédictine de Saint-Germain, il s’agit également de l’un des monuments religieux incontournables, à découvrir lors de votre séjour en famille ou entre amis dans l’Yonne. Réalisée au VIe siècle sous l’impulsion de la reine Clothilde, épouse de Clovis, cette bâtisse fait partie des principales du centre de la cité d’Auxerre. Bâti sur l’oratoire de l’inhumation Saint-Germain, cet édifice est un vrai chef-d’œuvre que petits et grands prendront plaisir à visiter.

Le canal de Bourgogne, un lieu incontournable dans le département de l’Yonne !

Reliant Saint-Jean-de-Losne sur la Saône à Migennes sur l’Yonne, par le franchissement de la ligne de partage entre les eaux de la Méditerranée et de l’Atlantique, le canal de Bourgonne est connu pour être l’un des plus importants canaux de France, avec sa longueur de près de 242 km. Il se démarque par son tunnel de 3 333 m en son point le plus haut, ses multiples ponts-canaux ainsi que ses 189 écluses. Lors de la visite de ce site, vous pourrez également découvrir les paysages étonnants des alentours. En dehors des attractions telles que le Châteauneuf situé à la Côte-d’Or, vous serez surpris par la magie des écluses, la tranquillité de l’eau et des lieux ; un endroit à ne pas manquer lors de vos vacances dans l’Yonne, si vous souhaitez vous détendre et vous relaxer loin des sentiers battus.

De nombreux autres attraits à voir dans l’Yonne lors de vos vacances !

La beauté d’une destination comme l’Yonne, réside également dans ses attraits que sont la tour de l’Horloge, les grottes d’Arcy-sur-Cure, le village de Vézelay et bien d’autres sites d’exception encore. Perché en haut d’une colline, Vézelay est un magnifique bourg médiéval qui séduit ses nombreux visiteurs par ses multiples attraits, tels que sa basilique. Véritable chef-d’œuvre, cette cité classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO, se caractérise par ses magnifiques maisons romanes, telles que le Centre Sainte-Madeleine sans oublier les logements qui datent de la Renaissance. Ce village qui est l’un des plus beaux de France, compte plusieurs restaurants, des galeries et des cafés ; ce qui en fait un lieu où il fait bon vivre. Formées d’un ensemble de cavernes creusées de manière naturelle par la Cure dans un massif calcaire, les grottes d’Arcy-sur-Cure constituent des merveilles à admirer dans l’Yonne. Abritant des vestiges vieux de plus de 200 000 ans, ces grottes sont des trésors à ne pas rater à l’occasion de votre passage dans le département de l’Yonne.